Comment faire une demande de passeport ?

Le passeport est l’un des documents officiels à fournir pour avoir l’autorisation de circuler à l’étranger. Il doit toujours être en cours de validité, et renouvelé si le délai touche à sa fin. La procédure pour l’obtention d’un premier passeport s’effectue uniquement à la mairie. Voici les détails concernant les démarches pour une demande de passeport.

Faire une demande de passeport à la mairie

En France, les démarches de demande de passeport s’effectuent auprès de la mairie. Seules les mairies disposant d’une station d’enregistrement sont recommandées s’il s’agit de demander un passeport biométrique. Il est possible de suivre la procédure à l’étranger si vous devez remplacer ou renouveler votre passeport. Dans ce cas, il convient de vous adresser auprès d’un poste consulaire disposant d’une station d’enregistrement.

Compléter le dossier de demande de passeport

Les pièces à fournir pour la demande de passeport dépendent de la catégorie d’âge du demandeur, et du motif, que ce soit pour une première demande, un remplacement à cause d’une perte, ou pour un renouvellement. Le point commun entre les différents types de demandes est l’obligation de fournir :
– Deux photos d’identité récentes qui suivent les normes ;
– Un justificatif de domicile ;
– Une pièce d’identité. Ce peut être une carte nationale d’identité, mais vous pouvez aussi fournir un acte de naissance.

Il faut des timbres fiscaux de 17 € si le passeport est pour un mineur de 0 à 17 ans, et de 42 € pour un demandeur à partir de 18 ans.

Les délais d’attente du passeport

Un passeport est généralement délivré dans un délai maximal de trois semaines. Si vous avez effectué une demande de ligne, vous pouvez suivre l’état de la demande en consultant le guichet en ligne. La présence du titulaire du passeport est obligatoire au moment de le retirer à la mairie. La mise à disposition est de trois mois, et, si le demandeur ne vient pas au cours de ce délai, le passeport est détruit. L’assistance du représentant légal est requise si le titulaire est un enfant de moins de 18 ans.