Promenade en mer : choisir un catamaran neuf ou d’occasion ?

L’aspect multicoque d’un catamaran à voile ou à moteur le rend plus agréable à manier et idéal pour les escapades en mer. Mais avant de se lancer dans cet achat, il faut prendre une décision raisonnée. Allez-vous opter pour un catamaran neuf ou d’occasion ?

 

 

L’avantage d’un catamaran neuf

Pour les personnes prévoyantes, elles peuvent économiser et acheter un catamaran neuf au bon moment. C’est-à-dire, lorsqu’elles auront besoin de partir à l’escapade avec leur famille ou des amis. C’est un achat qui sera mûrement réfléchi et l’acquéreur pourra bien choisir l’embarcation qui lui plaira. L’acquisition peut être assez onéreuse si on achète du neuf. Cependant, il est parfaitement possible de négocier avec le vendeur et de le mandater pour mettre le bateau en location lorsqu’il ne sera pas utilisé par le propriétaire. Le catamaran vous fera ainsi gagner de l’argent au lieu d’être amarré seulement au port. Il est toutefois recommandé de revendre l’embarcation 2 ans après son utilisation. En effet, selon sa taille et l’équipement du catamaran, il peut perdre rapidement de la valeur. Toutefois, en deux ans, si vous le mettez en location, votre investissement sera compensé. Il faut juste bien cibler la saison de location et bien équiper le catamaran pour apporter le maximum de confort à ceux qui vont le louer. Enfin, acheter un catamaran neuf peut se faire sur mesure. Vous pourrez ainsi définir ce dont vous aurez besoin comme dimension, niveau de confort et équipement, à l’avance.

Pourquoi acheter un catamaran d’occasion ?

Le principal avantage dans l’achat d’un catamaran occasion c’est le prix. Vous aurez un bateau moins cher à l’achat. Cependant, vous acquérez une embarcation toute faite et qui aura déjà servi. Vous n’aurez pas la possibilité de choisir la longueur ni l’équipement à avoir. De ce fait, pour que l’achat soit rentable, il faut éviter certaines erreurs. Si vous trouvez un bateau assez grand qui est peu cher, ne vous lancez pas rapidement dans son achat. Généralement, la remise en l’état d’un catamaran de grande taille sera très onéreuse. Il sera également plus coûteux en termes d’entretien. Il faut aussi regarder et vérifier tous les aspects techniques. Le catamaran doit vous procurer du plaisir durant tout le voyage. L’espace et les équipements disponibles devront être vérifiés avec minutie.