Où faire du windsurf ?

Le windsurf ou planche à voile est une activité star de l’été ! Il consiste à se glisser sur l’eau avec une planche grâce au vent. Vous souhaitez vous y adonner durant vos prochaines vacances ? Découvrez les meilleures destinations pour faire du windsurf.

Pour quelles raisons faire de la planche à voile ?

Vous n’avez jamais pratiqué cette activité nautique et vous vous demandez les raisons qui pourraient vous inciter à l’essayer ? Le windsurf est avant tout synonyme d’évasion. En vous glissant sur l’eau, vous allez oublier tous vos problèmes de cœur et vos tracas quotidiens. En effet, une fois sur votre planche, il n’y aura pas de téléphone qui sonne, pas de bruits qui vous dérangent… Vous n’aurez que la mer et les rafales de vent. Criez de bonheur et déstressez-vous, car vous êtes libre ! C’est une activité fun qui vous procurera des sensations uniques. Une chose est certaine, l’essayer, c’est le début d’une addiction à vie ! Avec le windsurf, l’ennui et la monotonie n’existent pas, car la direction du vent peut changer à tout moment.

Puis, contrairement aux autres sports de glisse comme le skateboard, en faisant de windsurf, vous ne risquez pas d’avoir des bleus. Au début, vous allez chuter, tomber, mais… dans l’eau ! Cela ne fera pas trop mal ! Ce sport vous tente ? Découvrez où vous pouvez partir pour apprendre à glisser sur l’eau.

Où faire du windsurf en France ?

Pas besoin de franchir les frontières de France pour trouver des spots de rêve ! Pour faire du windsurf, vous pouvez par exemple partir à Hyères, dans le Var. Cette commune de la région PACA possède plusieurs plages, mais, pour windsurfer, il faut se rendre à la plage de l’Almanarre. Ce spot se trouve à un quart d’heure de Toulon. Là-bas, le vent est presque omniprésent. Le mistral souffle constamment pour former de belles vagues qui n’attendent qu’à être domptées. Vous pouvez y venir en été, mais en cette période, la plage est bondée. Beaucoup de gens y viennent juste pour profiter du soleil. Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez venir durant le mois de juin ou le mois de septembre. Le vent est présent, les journées sont longues, et la mer est uniquement à vous ! N’oubliez pas de bien choisir votre hébergement pour profiter pleinement de votre séjour. L’idéal est d’opter pour une location qui vous permet d’accéder rapidement au spot. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site https://campingshyeres.com/. Vous y trouverez plusieurs campings à Hyères avec piscine qui sont proches du spot de glisse. Par ailleurs, vous aurez près de votre mobil-home des écoles de windsurf.

Si le Var ne vous intéresse pas, que diriez-vous de partir à Leucate, dans l’Aude en Occitanie ? Le spot de Leucate est un petit paradis pour les fans de windsurf. Les conditions climatiques y sont idéales pour la pratique de cette activité.

Fouesnant est une autre belle destination pour débuter et se perfectionner de ce domaine. Vous avez également le spot de Villeneuve-lès-Maguelone. Le vent sera au rendez-vous, rassurez-vous !

Les meilleurs spots à l’étranger

Vous souhaitez voyager plus loin et en profiter pour faire du windsurf ? Les destinations ne manquent pas. Vous pouvez par exemple vous envoler vers Costa Rica. Le lac Arenal vous attend avec du vent très fort. Mais, si vous débutez, on ne vous le conseille pas trop. En effet, c’est un spot dangereux et la force du vent risque de vous décourager. C’est plutôt dédié à ceux qui maîtrisent déjà bien cette activité. Pour eux, ce spot promet une montée d’adrénaline exceptionnelle ! Débutant, orientez-vous plutôt vers les îles grecques. Rhodes est un spot idéal pour les débutants. Vous allez certainement vous y plaire. Vous avez aussi le spot de Vassiliki sur l’île de Leucade. Les vents, plus doux, vous permettent d’évoluer à votre rythme. Par ailleurs, de nombreuses écoles de windsurf y sont présentes. Si vous choisissez un voyage sur cette île, l’idéal est de programmer votre voyage entre les mois de mai et d’octobre. Partez en début ou à la fin de cette période puisque beaucoup de touristes s’y rendent également pour profiter de la plage.