Faire du canoë en Dordogne

La Dordogne offre le cadre idéal pour faire du canoë. C’est en descendant en canoë que vous découvrirez le trésor de la Dordogne. En tête de liste sur les activités phares de la région, vous ne pouvez tout simplement pas visiter la Dordogne sans monter dans un canoë.

Pourquoi faire du canoë en Dordogne ?

Si vous aimez la nature ainsi que les activités en plein air, c’est sûr que faire du canoë en Dordogne est à mettre sur votre liste. En entament un périple de plusieurs kilomètres sur un canoë, votre soif de sensation forte sera assouvie lorsqu’il y a des obstacles ou des rapides. Le parcours se changera en balade lors des passages tranquilles. Mais surtout, vous aurez l’occasion de faire de la randonnée autrement qu’à pied ou à vélo. Pour la Dordogne, les châteaux et les forteresses médiévales sont visibles lors d’une randonnée en canoë.
Faire du canoë en Dordogne est une activité qui se pratique en groupe, voire en famille. Les grands comme les petits peuvent prendre leurs pagaies et commencer l’aventure. Toutefois une limite d’âge doit être respectée pour les enfants pour des mesures de sécurité.
Avec le beau paysage de la Dordogne et du Périgord, faire du canoë ne signifie pas seulement pagayer toute la journée durant. Il est courant de s’arrêter afin de pique-niquer en bord de l’eau pour apprécier la nature et se détendre.

Ce qu’il faut faire pour pratiquer du canoë en Dordogne

En général, on peut pratiquer de la randonnée en canoë en Dordogne entre Avril et Novembre. Comme c’est l’une des destinations le plus prisées de France en matière de randonnée en canoë, on peut y trouver de nombreuses bases. Elles sont implantées un peu partout le long des rivières.
Avant d’entamer une descente en canoë, vous devez commencer par exemple par la location de canoe en Dordogne La Compagnie Sports Nature. Le tarif de location de canoë dépend du matériel et du service proposé ainsi que de la longueur de l’itinéraire.
Vous pouvez louer un canoë à 2, 3 ou 4 places dans les bases. Vous seront fournis les gilets de sauvetage. À la fin du trajet, une navette vous ramènera vers la base. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de la base avant de descendre la rivière en canoë. Il est obligatoire de savoir nager et de porter des chaussures fermées pendant la traversée. En outre, vous pouvez vous équiper de chapeau et de lunettes de soleil. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à monter dans un canoë.
Il existe plusieurs types d’itinéraires en fonction des difficultés. Si vous voulez faire du canoë avec vos enfants, il est conseillé de prendre un itinéraire court. Vous pourrez par la suite en profiter pour faire un pique-nique et de la baignade avant de revenir vers la base.
Les itinéraires peuvent varier entre 9 km à plus de 100 km pour les navigateurs confirmés. Il peut durer entre une journée et 7 jours par conséquent.

Les rivières propices au canoë en Dordogne

En choisissant la Dordogne pour votre descente en canoë, vous avez la possibilité de choisir des itinéraires entre plusieurs rivières. II est à noter que les rivières qui traversent la Dordogne ont toutes les particularités. II n’est d’ailleurs pas interdit de changer d’itinéraire chaque fois que vous en avez l’occasion. Cela dans le but de découvrir toutes les facettes de la région.
La plus connue est bien sûr la Dordogne. Elle vous fera découvrir les sites médiévaux de la région en plus des vignobles et des coteaux. Les heures d’embarquement pour la traversée de la Dordogne sont réglementées. Vous pouvez opter pour des itinéraires courts pour débutants, pour amateurs ou confirmés.
La présence de sites préhistoriques, classées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ainsi que d’une nature sauvage donne tout son intérêt à un trajet en canoë sur la Vézère. Après la Dordogne, l’un des incontournables en matière de canoë dans le Périgord.
En aval, la rivière Auvezère est adaptée pour la pratique de canoë en famille. Tandis qu’elle est plus adaptée aux confirmés en amont.
En pratiquant du canoë le long de Dronne, vous pourrez vous arrêter et profiter de plages aménagées pour de la baignade.
Pour les pratiquants confirmés en descente en canoë, c’est l’Isle et le Ceou qui sont les parcours sportifs.