Comment bien organiser son voyage en avion ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de réserver un mobil-home dans un camping en ile de Ré ? Pour cela, vous avez choisi l’avion comme moyen de transport ! N’étant pas habitué aux voyages en avion, vous vous demandez quelles sont les précautions et les préparations à faire avant de partir ? Bien préparer son voyage en avion est important dans la mesure où cela vous évite les retards ainsi que les frais inutiles une fois arrivé à l’aéroport. Avant de prendre votre vol, voici une liste des choses à ne pas oublier.

Examiner la date d’expiration de son passeport et bien ranger les documents de voyage

Vous n’êtes pas du pays ? Vous aurez besoin de votre passeport pour pouvoir passer les frontières européennes. Envie de vivre de belles vacances et de profiter des avantages du camping de l’ile de Ré ? Ce document vous sera important. Ainsi, avant même de faire une réservation de vol, vous devez vous assurer que votre passeport n’a pas encore expiré. À titre d’information, sachez que dans certains pays, on vous demandera un passeport valide pour au moins six mois. Ceci en raison du fait qu’une fois sur place, vous aurez peut-être besoin d’une prolongation de visa. Cette procédure est surtout appliquée dans les pays comme Cuba, le Vietnam, l’Australie, la Bolivie, les Bahamas, la Thaïlande, le Sénégal, la Russie et le Cambodge.

Outre le passeport, vous devez également garder près de vous les documents dont vous aurez besoin durant votre voyage. Billet d’avion, réservation d’hébergement, carnet de santé, assurance voyage, carte d’identité doivent être rangés ensemble pour éviter de vous éparpiller.

Bien choisir sa place dans l’avion

Avant de pouvoir vous prélasser sur les plages de La Couarde ou Le Bois plage en Ré, vous devrez prendre l’avion. Pour que votre voyage ne soit pas désagréable, pensez à choisir la meilleure place. Les places à l’avant sont les plus confortables, car on y entend moins le bruit des moteurs. Si vous avez envie de profiter de la vue en hauteur des côtes françaises et de la beauté de la Charente-Maritime, choisissez une place près des hublots. Par contre, si vous voulez vous dégourdir les jambes pendant le voyage, choisissez des places près des couloirs. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir votre place avant votre départ. En général, la réservation de siège est gratuite, mais certaines compagnies peuvent vous demander de payer un supplément pour garder votre siège. Cela est surtout le cas lorsque vous réservez plusieurs jours avant le départ.

S’enregistrer en ligne et vérifier le poids de ses bagages

En vous enregistrant en ligne, vous profitez de nombreux avantages. En effet, en plus de pouvoir choisir librement votre place dans l’appareil, vous gagnez beaucoup de temps. Vous n’aurez pas à imprimer votre billet ni à passer devant un guichet. Par contre, si vous prévoyez de voyager avec un bagage en soute, il vous faudra arriver en avance afin de vous enregistrer. Mais si vous venez uniquement avec un bagage à main, vous devrez uniquement passer les douanes et les contrôles de sécurité. Dans tous les cas, avant de partir, pensez à vérifier le poids et la taille de vos bagages. Ces derniers doivent respecter les normes et standards de votre compagnie aérienne. Votre bagage à main doit peser tout au plus 10 kg. Sinon, vous devrez payer des frais supplémentaires et le transférer en soute. Votre bagage en soute doit aussi respecter le poids maximum imposé par votre compagnie. Ainsi, avant de partir, pensez à vous informer et à vérifier le poids de votre bagage.

Vérifier la Météo et le décalage horaire

Avant de prendre votre avion, pensez à vérifier la météo. En été, généralement, le soleil est toujours du programme. Cependant, des perturbations météorologiques de dernière minute peuvent toujours avoir lieu. Vous aurez peut-être besoin de modifier le contenu de votre valise ou de retarder votre voyage.

Enfin, si vous voyagez loin, pensez à vous adapter au décalage horaire de votre pays de destination. Cela vous permettra de mieux caler votre rythme à celui de votre destination. Aussi, évitez de consommer de l’alcool pendant votre voyage.

Voyager en avion n’est pas si compliqué. Mais pour certains, cela peut s’avérer stressant. Grâce à ces quelques conseils, vous arriverez à anticiper plus sereinement les imprévus.