Vacances dans l’Ain : des moments de pur bonheur

L’Ain a beaucoup à offrir à tous les vacanciers. Que vous soyez français et que vous proveniez d’un autre département ou que vous soyez un étranger, vous pouvez avoir l’assurance d’y passer des vacances inoubliables. Découverte, aventure, dépaysement, détente et loisirs vous attendent dans ce riche département français. En effet, l’Ain possède un riche patrimoine naturel avec ses paysages, à la fois opulents et sereins. Cette partie de la France est constituée par une alternance parfaite des coteaux de vignes, forêts, bocages, vallées, reliefs montagneux, falaises, étangs, lacs, rivières ainsi que de jolis villages. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les plus grands passionnés des loisirs en plein air. Voici quelques idées d’activités incontournables à faire dans l’Ain pour que vous puissiez avoir un petit aperçu de ce qui vous y attend.

Découvrir l’univers souterrain aux grottes du Cerdon

La visite des Grottes du Cerdon doit absolument faire partie de votre programme lors de vos vacances dans l’Ain. Ce parc naturel vous ouvre sa porte et vous emmène vers un tout autre univers, plus précisément vers la découverte de l’univers souterrain. En effet, un petit train vous conduira à l’entrée des grottes pour suivre un parcours insolite. Celui-ci vous permettra de découvrir le point d’enfouissement d’une ancienne rivière et vous mènera jusqu’à sa résurgence en plein milieu d’une falaise qui domine le magnifique village de Cerdon ainsi que son vignoble. Mais ce n’est pas tout ce que vous pourrez découvrir sur ce lieu. Les Grottes du Cerdon sont en fait un parc de loisirs préhistorique. Ainsi, vous pourrez également y apprendre davantage sur les us et coutumes des ancêtres. Vous découvrirez, entre autres, les techniques d’allumage du feu sans utiliser des allumettes ou un briquet, les techniques de fabrication d’une lampe à graisse, l’art de concevoir de la poterie, etc. Puis, les plus costauds pourront y faire un petit test de force en tentant de déplacer un mégalithe qui pèse plusieurs tonnes.

Visiter l’Abbaye Notre-Dame des Dombes

L’Abbaye Notre-Dame des Dombes est un incontournable, lors de votre passage dans le département de l’Ain. D’ailleurs, cet établissement religieux est un témoignage important de l’histoire de la Dombes. Il s’agit, en effet, d’un héritage des moines cisterciens et qui, depuis l’année 2001, a été confié à la Communauté du Chemin Neuf. Dès que vous mettez les pieds dans ce lieu, vous remarquerez forcément la paix qui y règne. En effet, c’est un endroit qui vous invite au calme ainsi qu’au recueillement. Dans l’église, vous découvrirez un magnifique mur d’icônes contemporaines. Un lieu de prière où la prière n’est pas la seule chose que vous pourrez y faire. Vous pourrez également entrer dans l’église pour assister à des cours ou à des conférences de théologie, d’histoire et de philosophie. Si vous voulez prendre un peu de recul sur le monde, ce lieu plein de sagesse est l’endroit parfait. Sinon, il existe une librairie et une boutique monastique qui propose toutes sortes de produits monastiques. Lors de votre passage dans ce patrimoine authentique, vous pourrez également découvrir la fameuse ferme de l’abbaye. On y élève toutes sortes d’animaux : moutons, vaches, poules, etc. D’ailleurs, vous pourrez même profiter des différents produits de la ferme à l’espace de vente directe de l’abbaye : viande de bœuf, lait, fromage, œuf, miel, pommes, etc. Si vous êtes un fanatique des produits bios, vous y trouverez votre bonheur, car tous les produits qui y sont vendus le sont.

Dormir dans un camping

Il est vrai que les établissements hôteliers classiques sont tout particulièrement appréciés pour le confort qu’ils offrent. Mais, lors de vos vacances dans l’Ain, osez expérimenter de nouvelles aventures en camping. Les hôtelleries de plein air que vous trouverez sur place sont de plus en plus nombreuses et proposent dorénavant des offres plus élargies et plus modernes. En fait, comme pour le cas de Lyon, qui se trouve à proximité de ce département, les campings sont devenus le mode d’hébergement privilégié des vacanciers. Le camping KanÔpée Village est l’un des innombrables campings où vous pourrez passer votre séjour. Cet hôtel de plein air propose un camping de luxe à l’esprit nature dans le Rhône et un camping familial à Trévoux. Dans la plupart des campings, vous pourrez faire votre réservation et choisir parmi différentes sortes de logements (tente, mobil-home, cabane…). Dans le cas où vous venez avec votre caravane ou votre camping-car, il est aussi possible d’opter pour la location d’emplacement.
Il est à noter que les endroits qui méritent d’être découverts dans l’Ain sont bien plus nombreux que les deux qui ont été précédemment cités. En effet, il y a encore beaucoup à voir à Bourg-en-Bresse, en Bourgogne, à Mâcon ou encore dans le Beaujolais.