Réseaux sociaux et site e-commerce

Partagez notre page web sur les réseaux


creation site e commerce reseaux sociaux Réseaux sociaux et site e commerceRéseaux sociaux et e-commerce
Les ventes sur internet sont en croissance constante. Selon une étude récente publiée par la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, il ne cesse de progresser.


L’étude de la Fevad menée auprès de 110 000 sites marchands montre en effet que le e-commerce a progressé de 21% au deuxième trimestreaprès un premier trimestre à +24% sur un an.

Le montant total des ventes en ligne pourrait s’élever à plus de 42 milliards d’euros pour 2012. Le nombre de sites marchands a plus que triplé en 5 ans.
Pour exister sur un marché de plus en plus concurrentiel, les e-marchands sont de plus en plus nombreux à se lancer sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont-ils des outils pour favoriser le e-commerce ?

Le business modèle du e-commerce serait-il en train d’évoluer ? Toujours est-il que de nombreuses marques s’adaptent aux pratiques et aux comportements des internautes-consommateurs qui se transforment avec l’essor du mobile et des réseaux sociaux.

Voyages-sncf, le leader en France de la distribution en ligne de voyages, a annoncé que ses ventes sur mobile ont doublé en un an. Son directeur général soulignant que le « social-commerce » via Facebook allait générer pour l’ensemble de l’année 2012 un million d’euros de revenus, un seuil qui sera franchi pour la première fois. Voyages-sncf.com qui a également développé sur Facebook « Petits voyages entre amis » une application de voyage sociale.

C’est un fait. Les réseaux sociaux prennent de l’importance dans notre quotidien. Et c’est la raison pour laquelle les marques cherchent à être présentes sur le « social commerce ».

Beaucoup de sites marchands intègrent maintenant des boutons Facebook, Twitter ou Google+, pour ne citer qu’eux, et invitent les internautes à faire du marketing de recommandation en direct. Et oui, sur un réseau social le cyberacheteur contribue par ses recommandations à attirer de nouveaux clients vers une marque. A ce sujet, Facebook a récemment ajouté une fonctionnalité permettant de recommander à ses utilisateurs des Pages à aimer.

Les réseaux sociaux constituent donc pour le e-commerce de nouveaux territoires à exploiter. Les perspectives de développement du social commerce ou du F-commerce sont excitantes. Facebook, huit ans après son lancement, comptabilise un milliard de connectés par jour. Tout est à imaginer pour orienter les internautes des réseaux sociaux vers les sites e-commerce et en faire des ambassadeurs des marques sur le Web.

Bien définir sa stratégie sociale

Pour y arriver, le site e-commerce doit créer une véritable dimension sociale et stimuler les cyberacheteurs. Si le site e-commerce apporte aux clients des informations sur les produits et leurs caractéristiques , les médias sociaux apporteront des recommandations, des conseils, des services et du divertissement pour inciter au partager et transformer les « amis » ou « followers » des clients en clients.

Sans une stratégie digitale définissant clairement son positionnement sur les réseaux sociaux, une marque ne peut pas donner vraiment une cohérence à son image sur le Web.

Choix du réseau social ou des réseaux sociaux sur lesquels il faut être présent, intégration pertinente des boutons de partage invitant au clic, personnalisation de contenus, connaissances techniques spécifiques…la mise en place d’une stratégie digitale doit garantir la circulation des internautes-clients entre le site e-commerce et ces pages sociales pour permettre à une marque d’avoir une vue à 360° sur les attentes et les besoins de ses clients.

Vous avez un projet de création site e-commerce ? Vous envisagez une approche social commerce ? Terres Nouvelles Interactives vous accompagne pour mettre en place une stratégie de communication dynamique pour réussir sur le web marchand !


Partagez notre page web sur les réseaux

À propos de Alexander Sallé

Terres Nouvelles est une agence web à Nantes en Loire-Atlantique spécialisée dans la création de site internet vitrine et la création de site e-commerce. En tant qu' agence webmarketing, nous réalisons pour nos clients des prestations de référencement : audits, référencement naturel SEO et référencement payant SEM.
Cette entrée a été publiée dans création site e-commerce, réseaux sociaux, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.