Quelques inconvénients du voyage organisé

Vous aimez les voyages organisés ? Vous avez raison, c’est une formule de voyage combinant toutes sortes d’avantages, notamment celui de vous alléger de tout ce qui concerne la logistique de votre voyage. Se laisser transporter sans se soucier du comment, pourquoi et où, c’est tout de même intéressant n’est-ce pas ? Mais comme toute médaille, les voyages organisés présentent quelques inconvénients qu’il faut connaître. Toutefois, ces inconvénients ne doivent pas vous empêcher d’envisager de partir en voyage organisé, nous allons juste vous montrer en quelques lignes ce à quoi vous pourriez être confronté.

Une agence pas professionnelle

D’abord, si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez tomber sur une agence qui n’ait pas beaucoup d’expériences en la matière, ce qui gâcherait sérieusement vos vacances. Donc, ne soyez pas trop vite emballés par des publicités tapageuses d’un circuit bon marché, vérifiez la fiabilité de l’agence et lisez tout ce que vous trouvez sur elle. Les témoignages des voyageurs sont souvent un bon indicateur pour savoir si telle ou telle agence est professionnelle et tient ses promesses. Choisissez avec soin également les circuits que vous voulez faire, et tenez compte de vos moyens pour que votre séjour soit une réussite totale.

De quels inconvénients parlons-nous ?

Ce que certains reprochent au voyage organisé et qui peut se présenter comme un inconvénient, ce sont les emplois du temps trop serrés. Dans le but de satisfaire leur clientèle, certaines agences n’hésitent pas à intégrer trop de sites à voir dans la journée, trop d’activités à faire en peu de temps. Du coup, au lieu d’apprécier chaque site à sa juste valeur et d’effectuer chaque activité tranquillement, vous seriez pressé par le temps, afin de boucler tout dans la tranche d’horaire prévu. Frustration garantie…Parfois, on vous soumet la visite d’un site d’exception très éloigné et qui prend plusieurs heures de trajet. Pour se rendre compte à l’arrivée que l’heure est trop avancée, la nuit tombe et il est impossible de voir quoi que ce soit. Et pas d’autre solution que de rentrer bredouille, car demain, c’est déjà d’autres programmes de prévu. Et justement, pour aller visiter des sites au loin, vous devez vous lever très tôt le matin, et si vous n’avez pas passé une bonne nuit ou si votre temps de sommeil est trop court, vous serez terriblement contrarié.

Manque de liberté ?

En voyage organisé, vous bénéficiez d’un guide qui connaît bien les lieux, le terrain, c’est rassurant et en plus, vous avez droit aux explications relatives au site. Mais cette impression d’être « guidé », « mené » peut paraître contraignant. Cela peut être perçu comme une entrave à votre autonomie, à votre liberté de mouvement. Peut-être que vous aurez l’impression que vous ne pouvez pas prendre des initiatives puisque lorsque vous visitez un village, des ateliers ou d’autres endroits, tout est déjà planifié, et vous ne pouvez acheter des objets que dans tel ou tel endroit, prendre des photos qu’avec telle personne habituée aux touristes, etc. Les excursions peuvent manquer d’authenticité.