Questions Générales

  1. Qui est Terres Nouvelles ?

    Créé en 2009, Terres Nouvelles s’attache depuis lors à fournir un service simple et de qualité à nos clients. C’est dans cette optique que nous développons toujours plus notre offre, afin de répondre à vos besoins de communication digitale. Notre agence web nantaise conseille et accompagne les PME, PMI et start-up dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie internet efficace.

  2. Où sont situés les serveurs ?

    Situés en France, les serveurs de Terres Nouvelles sont sécurisés au sein de Datacenter. Vos données sont ainsi protégées par une sécurité drastique respectueuse des dernières normes en vigueur : firewall (pare feu informatique), système anti-incendie, système anti intrusion, surveillance totale et permanente…

  3. Comment effectuer une commande ?

    Vous pouvez passer commande directement depuis notre site internet en cliquant sur le bouton « Créer mon site  » présent sur toutes les pages. Après cela, il suffit de compléter le bon de commande et un conseiller vous appellera pour finaliser la procédure de paiement.
    Il est également possible de souscrire une offre par téléphone auprès de notre service commercial

  4. Quels sont les différents moyens de paiement acceptés ?

    Les différents modes de règlements sont les suivants :

    • Par carte bancaire: Visa, MasterCard, Carte-Bleu (paiement sécurisé par notre partenaire banque Crédit Mutuel)
    • Par Virement Bancaire
    • Par chèque : A l’ordre de Terres Nouvelles Interactives (29 rue Romain Rolland, 44100 Nantes)

    Dès que votre règlement est effectué, vous obtenez une confirmation de votre facture par e-mail ainsi qu’un accès à la plateforme de création de site.

  5. Où trouver mes factures ?

    Vous recevrez automatiquement votre première facture par e-mail à l’adresse que vous nous aurez indiqué, après votre première commande. Par la suite, un récapitulatif de votre facturation sera disponible directement sur votre espace client.

  6. Combien coûte un appel au service client ?

    Pour tous les numéros géographiques (débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05), le coût est celui d’un appel local vers un fixe en France métropolitaine.

  7. Quelles sont vos CGV ?

    Vous pourrez trouver l’intégralité de nos CGV en suivant ce lien.

 

 

Création de site

  1. Qu’est-ce qu’un site Internet « clé en main » ?

    Un site Internet « clé en main » est une solution complète de création de site Internet incluant un accès à notre outil de création et de modification de site, à un nom de domaine déposé via nos services, à un hébergement sur nos serveurs, à deux adresses e-mail utilisant le nom de domaine déposé, et à une assistance téléphonique disponible et à votre écoute, basée dans nos locaux, sans centrale d’appel.
    Cette solution vous propose donc tout le nécessaire pour assurer une présence en ligne complète, dans une seule offre, que vous pourrez gérer via votre accès client !

  2. Et une fois le site créé, je peux me débrouiller seul ?

    Le Manager Terres Nouvelles met à votre disposition tous les outils et toutes les fonctions nécessaires à la gestion de votre site Internet. Nous l’avons conçu spécialement pour être simple d’utilisation tout en étant le plus complet possible afin de vous proposer le service le plus satisfaisant possible.

  3. Vous prenez en charge la création du site, cela prend en compte la création des contenus ?

    Vous seul connaissez la réalité de votre milieu professionnel, les enjeux de votre activité, votre clientèle et vos partenaires commerciaux. En aucun cas notre équipe ne pourra se substituer à ce savoir et à cette expérience, primordiaux dans le cadre de la rédaction d’un contenu de qualité. En revanche, nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller et de reformuler vos textes, si besoin, afin de les optimiser.

  4. Je ne trouve pas de modèle qui me corresponde, que puis-je faire ?

    A défaut de modèle de site, vous pouvez choisir un thème visuel, c’est-à-dire une charte graphique, qui vous correspondra. Vous n’aurez ensuite plus qu’à y intégrer vos contenus. Afin de vous aider dans ce travail, nous pourrons vous envoyer nos guides d’aide.

  5. Quelle est la durée de l’engagement lors de la souscription à vos packs ?

    La durée d’engagement lors de la souscription à nos packs est d’une année.

  6. Une fois que l’on a choisi votre solution, on ne peut plus quitter vos services ?

    Votre site Internet, ainsi que son contenu, vous appartiennent de plein droit. Vous avez donc en permanence la possibilité de les exporter (option « enregistrer au format html ») pour les héberger ensuite chez le prestataire de votre choix. Cependant, la mise en forme de votre site appartient à Terres Nouvelles, puisqu’elle est dérivée des thèmes fournis par notre solution. Il vous appartiendra donc de remettre votre contenu en forme. Il est également important de préciser qu’en quittant nos services, vous n’aurez plus accès à l’interface d’administration du site à travers le Manager Terres Nouvelles

  7. Le préavis à donner avant de quitter vos services est de combien de temps ?

    Une fois la durée d’engagement d’un an passé, à tout moment et sans préavis, vous avez la possibilité de créer une copie de votre site Internet (mis à part la charte graphique, qui appartient à Terres Nouvelles). Vous pourrez alors l’héberger auprès du prestataire de votre choix.

  8. Choisir une charte et changer les couleurs

    Pour choisir une charte graphique au sein de l’éditeur Terres Nouvelles, rendez-vous simplement dans l’onglet Charte. La première icône à gauche ouvrira lemenu de changement de charte, où vous pourrez changer la charte graphique et prévisualiser les palettes de couleurs disponibles. Les couleurs sont également modifiables une fois la charte validée afin de les visualiser sur l’intégralité de la page. Attention : une fois votre site en ligne, changer de charte sera impossible !

  9. Pages, arborescence et modèles de page

    L’onglet Pages vous permet d’ajouter des pages à votre site Internet (première icône), de gérer l’ordre et l’arborescence des pages présentes sur votre site (seconde icône), et enfin de changer la page active (la page sur laquelle vous travaillez). Les modèles de pages vous permettent de varier les mises en page disponibles et d’adapter la page au contenu (page d’accueil, page interne…).

  10. Gérer les titres, les descriptions et les mot-clés

    Dans l’onglet Pages, sous l’indicateur de page active se trouve l’onglet Paramètres qui vous permet de changer le titre de la page, sa description et les mots-clés qui y sont associés (ce sont les méta-données). Il est conseillé de limiter le titre à 55 caractères, la description à 165 caractères (espaces compris dans chaque cas) et de renseigner 10 mots-clés maximum.

  11. Mise en ligne et versions

    Le bouton bleu en haut à droite de l’interface éditeur est le bouton de Mise en ligne de votre site Internet. Une fois en ligne, vous pourrez revenir à des versions précédentes de votre site Internet, en cas d’erreur, en utilisant le bouton de versions visible en sous-menu après un clic sur Mettre en Ligne.

  12. Insérer textes, fichiers et images

    Il est aisé d’insérer du contenu texte au sein de votre site web créé avec l’éditeur Terres Nouvelles : deux menus sont disponibles en ce sens. Respectivement, le sous-menu Textes vous permet d’ajouter du contenu non formaté – que vous arrangerez donc à votre guise – alors que le sous-menu Textes Préformatés permet d’ajouter directement articles, citations et textes illustrés d’un simple clic. De la même manière, ajouter des Fichiers à télécharger, des Images ou créer des Galeries d’images est faisable depuis le sous-menu dédié. L’ajout de tous ces contenus se fait par simple glisser-déposer afin de faciliter l’utilisation et de vous permettre d’obtenir le rendu de votre choix.

  13. Photothèque et Banque d’images

    Le menu Photothèque possède deux onglets : Mes Photos regroupe ensemble toutes les photos insérées sur votre site et celles disponibles à l’insertion, tandis que l’onglet Photothèque donne accès à une très large banque d’images disponibles au téléchargement. Attention cependant, l’accès et l’utilisation de cette banque d’images est limité !

  14. Insérer vidéos et animations Flash

    L’éditeur de sites web Terres Nouvelles vous permet d’insérer des vidéos et des animations Flash d’un simple glisser-déposer, puis en les important directement depuis votre ordinateur ou, dans le cas de l’insertion de vidéos depuis Youtube, en copiant-collant le lien menant vers la vidéo. Le processus est simple, la mise en page personnalisable et permet d’ajouter facilement du contenu vidéo à votre site : pourquoi attendre ?

  15. Insérer boutons, liens et espacements

    L’insertion de liens, internes et externes, contribue à créer un maillage au sein même de votre site et autour de ce dernier. Ce maillage est à la fois très important pour le référencement naturel (attention cependant à ne pas en abuser au détriment du contenu) et pour vos visiteurs, puisque leur navigation sera plus aisée et agréable. L’insertion d’espacements et de séparateurs sert un autre but : la mise en forme visuelle de votre contenu. Ici encore, c’est l’utilisateur final qui est bénéficiaire, puisqu’un contenu plus aéré, mieux agencé est plus agréable à parcourir. Ne négligez pas ces deux aspects : vos visiteurs resteront plus longtemps sur votre site Internet, et ce dernier leur laissera une image positive !

  16. Insérer un formulaire

    Grâce à l’outil de Formulaire personnalisé de l’éditeur Terres Nouvelles, vous pouvez facilement créer de nombreux formulaires entièrement adaptés à vos besoins.

 

Référencement, nom de domaine et hébergement

  1. Référencement et bonnes pratiques

    Le contenu, textuel comme multimédia, est l’acteur principal de votre référencement. En effet, même si votre site est destiné à être lu par des êtres humains, il sera référencé par des programmes robots déployés par les moteurs de recherche. Il convient donc de « faciliter » la tâche de ces robots, qui ne sont capables d’analyser que le texte. Plusieurs techniques sont disponibles, afin de maintenir la lisibilité d’un site internet tout en favorisant son référencement.

  2. Faire vivre son site

    Il est très important que votre site ne soit pas statique. Non seulement car un site Internet qui évolue et dont les contenus changent est plus attractif, mais aussi parce qu’il retiendra mieux le visiteur (qui passera donc plus fréquemment). Enfin, les acteurs du référencement considèrent mieux un site évolutif, qui gagne en contenu et en qualité, qu’un site statique, même plus optimisé. Il existe de nombreuses façons de faire vivre votre site Internet : éditos, billets d’humeur, mots de l’équipe, nouvelles… A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

  3. Faut-il un pack d’hébergement pour héberger le site que vous proposez ?

    L’hébergement de votre nouveau site Internet est inclus dans le prix de votre pack. Il n’y a aucun besoin de souscrire en sus à une de nos solutions d’hébergement dans ce cadre.

  4. J’ai déjà un site Internet, est-ce que je peux l’importer sur votre solution d’hébergement ?

    Malheureusement, ce n’est pas possible : votre site ne peut pas être importé tel quel, il devra être intégralement recréé sur notre solution pour que vous puissiez profiter de toutes les solutions que nous avons développées, en terme de référencement notamment.

  5. Que se passe t-il si je dépasse le plafond de stockage ?

    De la même manière que pour le nombre de pages de votre site, l’espace de stockage est illimité, il n’y a donc aucun plafond à dépasser.

  6. Y a-t-il une solution de sauvegarde automatique des sites ?

    Nous avons configuré une sauvegarde automatique de toutes les données présentes sur nos serveurs toutes les 24 heures. De cette manière, vos données son sauvegardées dans une version qui ne datera jamais de plus d’une journée.

  7. Pouvez-vous restaurer mon site Internet en cas de problème ?

    Les données présentes sur nos serveurs sont sauvegardées automatiquement toutes les 24 heures. En cas de problème ou de mauvaise manipulation, nous pourrons donc restaurer votre site Internet dans sa version la plus récente présente sur nos sauvegardes, soit antérieure de 24h au maximum.

  8. J’ai déjà un nom de domaine, je suis obligé d’en déposer un nouveau ?

    Dans tout pack de création de site Internet ou de votre pack d’hébergement, Terres Nouvelles propose d’inclure l’enregistrement d’un nom de domaine. Cependant, si vous possédez déjà un nom de domaine, et souhaitez l’exploiter pour votre site Internet ou votre contenu hébergé sans en changer la gestion, rien ne vous en empêche. Nous vous communiquerons l’adresse IP du serveur de votre site et vous n’aurez qu’à l’indiquer au bureau d’enregistrement qui gère le nom de domaine que vous possédez déjà.

  9. Que devient cet enregistrement de nom de domaine fourni proposé par Terres Nouvelles ?

    Il deviendra en quelque sorte un « crédit de gratuité », qui vous permettra par exemple de transférer gratuitement la gestion de votre nom de domaine chez Terres Nouvelles, afin de regrouper votre facturation. Si vous aviez déjà enregistré votre nom de domaine chez nous, alors son renouvellement sera gratuit à l’échéance suivante. Enfin, rien ne vous empêche d’enregistrer un second nom de domaine afin de mettre en place une redirection : si vous exploitez mon-entreprise.fr, pourquoi ne pas enregistrer mon-entreprise.com et rediriger vers votre site en .fr ?

  10. Qu’est ce que le référencement naturel ?

    Lorsque l’on parle de référencement Internet, on sépare cette notion en deux catégories distinctes : le référencement naturel (ou organique), et le référencement artificiel (ou sponsorisé). Alors que le référencement artificiel est payant (via des campagnes sur moteur de recherche, type Google Adwords, ou d’autres régies publicitaires), le référencement naturel est gratuit, bien que nécessitant plus de temps pour avoir le même impact.

  11. Mon site Internet est déjà référencé dans les moteurs de recherche, mais il n’est pas positionné sur les mots-clés qui me semblent importants. Pourquoi ?

    Il est tout d’abord nécessaire de rappeler que le référencement est effectué par des robots d’indexation, et non par des utilisateurs humains : ils ne jugent donc pas tant le fond de votre contenu que la forme de celui-ci, notamment la récurrence des mots-clés que vous avez choisi au sein du texte habillant votre site Internet.
    Bien choisir ses mots-clés est donc primordial, de même qu’adapter le contenu de votre site à ce choix de mots-clés, et de façon à le refléter. De cette manière, les robots d’indexation ne référenceront plus votre site de manière erronée.
    De plus, Terres Nouvelles vous propose dans son offre Google Adwords de prendre en main votre référencement artificiel, et notre équipe webmarketing sera à votre écoute pour optimiser votre choix de mots-clés à mettre en valeur.
    Cependant, un choix avisé de mots-clés n’est pas suffisant en termes de référencement. Il est nécessaire que le contenu de votre site les utilise et les mette en valeur, sans quoi votre référencement ne s’améliorera pas (pire, il risque même de se détériorer !).