Comment préparer au mieux son voyage au Cambodge ?

Cambodge est une destination de l’Asie du Sud-est, un très beau pays où vous pourrez passer des vacances inoubliables. Préparez votre séjour au Cambodge avec toutes les informations utiles et pratiques que nous proposons dans cet article.

Les formalités d’entrée à la loupe

Pour entrer sur le territoire cambodgien, il vous faut présenter un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre retour et un visa. La demande de visa peut se faire de trois manières différentes notamment en ligne sur le site destiné à cet effet : evisa.gov.kh. Cette démarche vous permet d’obtenir un visa e-touristique délivré par le ministère cambodgien des affaires étrangères. Le processus est très simple : se rendre sur le site, compléter le formulaire de demande de visa et fournir une photo qu’il faudra télécharger. Pour terminer, il faut payer le coût du visa de 36$. Vous recevrez ensuite votre visa par email dans un délai de 3 jours en règle générale. L’impression du document est utile car vous devez l’avoir en votre possession au moment de pénétrer sur le sol cambodgien et au moment de partir. Ce e-visa est accepté uniquement dans les aéroports, il n’est pas valable pour les postes-frontières terrestres. Idem pour les postes-frontières maritimes car ils n’ont pas l’équipement nécessaire pour la lecture des visas sous forme électronique.
Autre option pour demander le visa pour le Cambodge : se tourner vers le consulat de la destination situé dans votre pays de résidence. Vous devez fournir quelques pièces pour faire la demande : photo d’identité récente, passeport en cours de validité plus une photocopie de cette pièce et le formulaire de demande. Le prix du visa varie suivant le pays, il est par exemple de 35 euros pour la France contre 30 euros pour la Belgique. Le visa demandé au consulat s’obtient dans un délai de 48 heures généralement, voire un peu plus.
Le Visa peut s’obtenir à votre arrivée au Cambodge dans les aéroports internationaux. Il est aussi possible de se voir délivré ce visa auprès des frontières terrestres cambodgiennes. Vous devez présenter comme dans les deux démarches précédentes un passeport, plus votre billet de retour de préférence. Ayez une photo d’identité sur vus pour éviter de payer davantage, le prix du visa étant de 36$ vous payerez plus si vous n’avez pas de photo.
En outre, si vous voulez faire une extension de votre visa, rendez-vous au département de l’immigration de Phnom Penh. Cette démarche peut vous faire profiter d’une prolongation d’un mois. Vous devez savoir que vous pouvez payer particulièrement cher des jours illégaux, c’est-à-dire des jours passés au Cambodge à l’expiration de votre visa : 5$ par jour illégal. Un conseil, faites en sortes que votre situation soit toujours régulière, cela peut vous éviter de nombreux problèmes. Gardez également des copies de vos pièces d’identité, cela peut aider en cas de perte.
Qu’en est-il des voyageurs mineurs ? Comme dans beaucoup de pays, un enfant doit disposer de son propre passeport et d’une autorisation de sortie signée par l’un des parents (celui qui a l’autorité parentale en général). A ces documents doit être joint une photocopie d’une pièce d’identité du parent qui a signé l’autorisation (pour les ressortissants français). Informez-vous auprès des autorités compétentes si vous venez d’un autre pays que la France.
Quand venir au Cambodge ? La période idéale pour passer les vacances dans ce pays se trouve entre le mois de novembre et le mois de mars. Depuis la France, il n’existe pas de vol direct, en comptant les escales, un vol peut alors durer plus de 14 heures. Pour votre information, le décalage horaire dépasse les 5 heures en été et plus de 6 heures en hiver.
Pour l’heure, aucun vaccin obligatoire n’est demandé aux voyageurs avant leur arrivée au Cambodge. Néanmoins, veillez à être à jour sur vos vaccins universels et faites certains vaccins qui pourraient vous protéger contre quelques maladies dont la typhoïde, l’encéphalite japonaise, le paludisme, etc.

Informations pratiques concernant le voyage au Cambodge

Comment s’héberger au Cambodge ? Il est possible de se loger à tous les prix au Cambodge. Ce pays compte différents types de logements :
• Les Hamacs en location pour ceux qui ont un faible budget à consacrer pour l’hébergement.
• Les dortoirs proposés par les hôtels et auberges de jeunesse sont aussi parfaits pour les voyageurs à budget restreint.
• Les chambres « simples » avec le minimum de confort
• Les chambres d’hôtel classique
• Les guesthouses
• Les homestays : gîte ou chambre chez l’habitant, proposé à un coût abordable
En général, il faute débourser entre 20 et 40 $ pour se loger dans un endroit décent avec un bon rapport qualité-prix au Cambodge.
Comment se déplacer ? Il existe une ligne aérienne qui assure quelque vols intérieurs : de Phnom Penh à Siem Reap, de Sihanoukville à Siem Reap. Autrement, vous pouvez emprunter le train qui desserve plusieurs villes cambodgiennes. Le bus constitue aussi une excellente option dans la mesure où il est moins cher. Par contre, sa ponctualité laisse à désirer et les risques d’accidents sont assez élevés. D’autres alternatives s’offrent à vous : les Taxis. Il existe trois types de taxis au Cambodge notamment les motos-taxis proposant des tarifs accessibles. Ensuite, vous avez les tuk-tuk qui vous proposent plus de confort car vous vous trouvez protégé du soleil. Pour finir, des berlines et des pick-up se proposent comme des taxis collectifs, ils stationnent généralement à proximité des marchés et des endroits assez fréquentés par les touristes. Le seul hic avec ce moyen de transport, c’est qu’il ne part pas avant d’être plein.
En outre, la monnaie locale est le Riel mais le dollar américain est le plus utilisé. Aujourd’hui, 4000 riels équivalent à 1$. Pour changer vos euros, rendez-vous dans les banques et les bureaux de change répartis dans les villes de Cambodge. Vous pouvez aussi utiliser vos cartes bancaires internationales pour payer certaines factures ou retirer du liquide auprès des distributeurs dans les grandes villes. Notez que ces distributeurs automatiques ne distribuent que le dollar US.
Voici quelques prix courants pour vous donner un aperçu du budget que vous devez disposer pour un séjour au Cambodge :
• Repas au restaurant : 4 à 13 $ le plat
• Hébergement : 15 à 80 $, du plus accessible au plus chic
• Transports : 7 à 15$ pour le bus ou les taxis collectifs et 50 à 120$ pour un vol intérieur.
Ne manquez pas les plus incontournables de Cambodge qu’il faudra inclure dans votre itinéraire et vos activités:
• Siem Reap : une ville chic qui se trouve à proximité des ruines d’Angkor
• Phnom Penh : où vous pourrez visiter le palais royal, des boutiques, Tuol Sleng (musée), Silver Pagoda, etc.
• Banteay Srei : temple de Banteay Srei à visiter à l’ancienne ville d’Isvarapura
• Angkor Thom : cité royale se présentant sous forme de carré.
• Ta Prhom : temple situé sur le site d’Angkor
• Croisière sur le fameux Mékong pendant le coucher du soleil
• Balade en quad pour découvrir les rizières à couper le souffle
• Promenade en char à bœufs dans les campagnes, etc.