Comment bien organiser son voyage en Ethiopie

Ethiopie figure parmi les plus beaux pays africains qui méritent d’être découverts. Vous n’avez jamais mis les pieds là-bas et vous voulez préparer votre voyage en Ethiopie prochainement ? Nous vous livrons toutes les informations nécessaires pour bien organiser votre voyage dans ce pays localisé sur la corne de l’Afrique.

Formalités nécessaires pour voyager en Ethiopie

Pour les ressortissants français, comme de nombreux étrangers, un visa est nécessaire pour voyager en Ethiopie. Et ce, sans tenir compte de la durée de votre séjour. Néanmoins, vous devez savoir que pour un séjour touristique, il convient de demander un Visa Tourisme dénommé « L » : obligatoire pour entrer en Ethiopie. La validité d’un visa est prise en compte soit à partir de sa date de délivrance soit à partir du moment où vous entrez au pays. En général, la durée est d’environ trois mois : vous avez l’autorisation d’aller et venir sur le territoire éthiopien. Au-delà de cette période, il faudra entamer une nouvelle procédure de demande. En plus du visa, il vous faut disposer d’un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre date de retour dans votre pays de résidence.
Où demander le visa ? Vous pouvez demander le visa à l’ambassade éthiopienne de votre pays ou bien dès que vous pénétrez le sol éthiopien à l’Aéroport d’Addis Abeba. Le prix n’est cependant pas le même pour ces deux options : 36 euros à l’ambassade éthiopienne à Paris contre 48 euros à Addis Abeba. Si vous vous tournez vers l’ambassade de votre pays de résidence pour demander un visa, vous pouvez l’obtenir en un peu moins de trois semaines (12 jours ouvrés environ). Pour bien préparer votre voyage, demandez le visa à l’avance, n’attendez pas longtemps et surtout prenez vous-même en charge toutes les démarches administratives. Néanmoins, si vous voulez vous faciliter un peu la vie, confiez la demande de votre visa à une agence spécialisée : le coût des services proposés peut varier d’une agence à une autre, informez-vous au préalable.
Quels sont les dossiers nécessaires pour demander un Visa pour entrer en Ethiopie? Si vous êtes ressortissant français, retrouvez parmi les dossiers à fournir pour la demande, votre passeport original (le visa devra être apposé dessus), la copie de la page d’identité de votre passeport, le formulaire de demande de visa et une photo d’identité récente. Joignez également aux dossiers la copie d’une pièce justificative de votre voyage (aller-retour) : il peut s’agir de vos billets d’avion ou toute autre pièce justifiant votre réservation de vols. Si vous partez en voyage avec un mineur, d’autres formalités vous seront demandées. Pour les ressortissants d’autres pays, d’autres dossiers peuvent être requis.
Quelle est la période idéale pour partir en Ethiopie ? Venez à la mi-octobre jusqu’à mi-juin, durant cette période, le climat est propice pour les vacances et le tourisme. Pour votre information, lorsque c’est l’été en France, c’est la période des pluies en Ethiopie.

Informations importantes : vaccins, hébergement, transports

Avant de partir en voyage en Ethiopie, vous n’avez aucun vaccin obligatoire à faire. Si vous comptez passer dans le sud du pays, vous devez néanmoins, faire un traitement contre le paludisme. En effet, cette maladie sévit encore dans cette zone. N’oubliez pas de vous munir d’une bonne protection solaire pour la peau et les lèvres. Il est aussi conseillé de s’équiper de lunettes de soleil équipées de verres particulièrement filtrants pour bien protéger vos yeux.
En ce qui concerne l’hébergement en Ethiopie, n’oubliez pas de réserver vos hôtels au préalable. Et ce, bien avant votre départ. On constate une nette évolution de l’offre d’hébergement tous les ans dans ce pays. En effet, cette belle destination séduit beaucoup de touristes qui viennent en masse chaque année. Vous avez le choix entre trois types d’hébergement actuellement, l’hôtel classique, les lodges et les campings. En ce qui concerne l’hôtel, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. La monnaie locale est le Birr, vous pouvez trouver un hôtel à moins de 500 Birrs si vous n’êtes pas particulièrement exigeant en termes d’hygiène et de confort. Notez qu’un Birr équivaut aujourd’hui à 0.03 euro. Ne vous étonnez pas si vous devez pays plus que les locaux pour une même chambre, certains hôtels peuvent appliquer cette règle.
Les lodges, quant à eux, se trouvent généralement près des sites naturels ou à en plein milieu de ceux-ci. Ils sont parfaits pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment les randonnées et le trekking. Les campings sont aussi parfaits pour les grands aventuriers à condition d’avoir une voiture ou tout autre moyen de transport facilitant le transport des matériels.
Question transport, le choix est large. Dans les grandes villes vous pouvez vous déplacer en Tuk-tuk, Taxis, Mini-bus. Le Gari-Gari est une bonne alternative au Tuk-tuk, c’est une sorte de carriole tirée par des chevaux. Si vous vous trouvez à Addis-Abeba, le Tramway est disponible depuis quelques années. Si vous voulez allez d’une ville à une autre et que vous ne voulez pas perdre du temps, l’avion est la meilleure option : cela ne prendra qu’une ou deux heures environ. Pour de longues distances, la ligne de train vient d’être restaurée en 2016, mais en général elle ne dessert pas assez de sites touristiques. Le bus est aussi une belle alternative, d’autant plus qu’il s’agisse d’une solution beaucoup plus économique. Sinon, vous pouvez louer une voiture pour tous vos déplacements en Ethiopie : solution idéale pour longues et courtes distances.

Quels sont les sites les plus incontournables d’Ethiopie ?

Les sites à visiter ne manquent pas en Ethiopie, voici quelques uns des plus incontournables :
• Addis-Abeba : la capitale de l’Ethiopie est l’une des villes qui doit être visitée en premier. Vous y trouverez plusieurs sites à visiter notamment le musée national d’Ethiopie et la Cathédrale de la Sainte Trinité.
• Les montagnes du Simien : pour pratiquer le trekking ou la randonnée, ou tout simplement pour se balader.
• Le désert de Danakil : localisé au Nord-est de l’Ethiopie, célèbre pour ses volcans et les forçats de sel.
• La Vallée de l’Omo : un site datant de la préhistoire, célèbre à travers le monde.
• Le lac Tana : c’est dans ce plus grand lac de l’Ethiopie que le fameux Nil bleu prend sa source.
• Le parc National des Montagnes du Bale : situé tout au sud du pays, etc.
Information importante : il se peut que vous (et les personnes qui vous accompagnent) soyez le seul touriste à visiter certains des sites touristiques en Ethiopie mais rassurez-vous vous n’avez rien à craindre. D’ailleurs, certaines personnes apprécient le calme et l’absence de touristes en masse. Si vous comptez prendre des photos, notez que l’on peut vous les tarifer (entre 20 à 100 Birrs par photo).